École Galilée
École Galilée
Saint Maximin la Sainte Baume, 83470
Education
  • 4 contributeurs
  • Mission permanente
  • Don déductible des impôts

De l'école pour tous à l'école pour chacun !

Fondé en 2010, l'établissement Galilée ne reçoit aucune subvention de l’État et est en grande partie financé par les familles.

Nous avons besoin de tous les soutiens pour réconcilier l'enfant en échec ou en souffrance à l'école, lui redonner le plaisir d'apprendre, dans la bienveillance et le respect de son individualité.

Une école pour tous

Grâce à leurs méthodes d’apprentissage, l’école et le collège Galilée sont ouverts à tous. Les Galiléens sont aujourd’hui un joli ensemble d’enfants dont les parents ont fait le choix d’une pédagogie innovante. HPI mais aussi enfants en souffrance, en échec scolaire dans le système éducatif classique pour différentes raisons. (…inadaptations aux consignes, rythmes, méthodes répétitives classiques ou encore à cause d’un décalage émotionnel, hypersensibilité, qui complexifient dans tous les cas les processus d’apprentissages et mettent certains élèves en situation d’inadaptation ou en sur-adaptation, au prix d’efforts considérables…)

Des pédagogies adaptées

Pédagogie positive, pédagogie de projet, pédagogie du sens, pédagogie de la réussite

"Apprendre à son rythme" : Donner du sens aux apprentissages, éveiller l'intérêt de l'élève, l’aider à trouver sa propre méthode de travail et l'accompagner dans les apprentissages, l’aider à se découvrir pour mieux s’intégrer à la société…

"Apprendre autrement" : Rencontrer et découvrir : proposer des interventions diverses à l'école avec l'accueil d'intervenants extérieurs spécialistes dans leur domaine, des sorties pédagogiques, artistiques et culturelles, créer les occasions d’apprendre avec plaisir et intérêt, découvrir l’intérêt de fournir un effort intellectuel pour atteindre son but, …

Un cadre éducatif

L'équipe d'enseignants et d'intervenants, tous professionnels, fixent 6 intentions éducatives autour des notions suivantes : respect de soi et des autres, autonomie, responsabilisation, coopération, sociabilisation, intégration au sein d'un groupe.

Un accompagnement personnalisé
de l'élève dans sa globalité,
dans une classe à taille humaine

  • Trouver ou retrouver un bien être
  • Mettre en avant et favoriser ses potentiels
  • Préparer la réintégration dans le milieu scolaire classique

L'équipe pédagogique pose un cadre de scolarisation bienveillant, adapté, cohérent, privilégiant la communication non violente, permettant les apprentissages préconisés par les programmes de l’Éducation Nationale tout en en tenant compte des difficultés de chacun et tout en répondant aux besoins de tous les enfants d’aller au plus loin de leurs possibilités.

Commentaires à propos du projet

Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Virginie
Virginie


Malheureusement, aucun résultat n'a pu être trouvé pour cette recherche.
;