FAQ

Quelle est l’activité de LaBelleCollecte ?

LaBelleCollecte est une plateforme de financement participatif conçue pour faciliter la collecte de dons au profit des organismes à but non lucratif.
Notre objectif est de financer les missions et les projets exceptionnels portés par ces organismes.
Notre fonctionnement est inédit puisque LaBelleCollecte est à la fois une plateforme de financement participatif et une plateforme d’achat solidaire.

Qui peut s’inscrire sur LaBelleCollecte?

Tout le monde peut s’inscrire et participer au financement des projets, la seule condition est d’être majeur.

Quel est le coût d’accès et d’utilisation de la plateforme ?

L’inscription et l’accès à la plateforme sont gratuits, que vous soyez une personne physique ou morale.

Est-il nécessaire de s’inscrire pour soutenir un projet ?

Que vous souhaitiez faire un don par carte bancaire ou depuis votre cagnotte solidaire, l’inscription est obligatoire et nécessaire. En effet, votre compte comporte des informations indispensables pour retracer l’historique de vos dons.

Comment créer un compte ?

Pour créer un compte, nous vous invitons à cliquer ici ou sur la rubrique « Inscription » située en haut à droite de la page d’accueil,.

Comment réinitialiser mon mot de passe en cas d’oubli ?

En cas d’oubli de votre mot de passe, nous vous invitons à cliquer ici ou sur le lien « Mot de passe oublié » présent dans la rubrique « Se Connecter ». Nous vous enverrons un email comportant un lien pour la réinitialisation de votre mot de passe.

Quelles informations contient mon compte ?

Votre compte reprend toutes les informations vous concernant. Vous y retrouverez notamment les informations liées à votre identité mais également toutes les informations liées à votre activité sur la plateforme. Vous aurez également la possibilité de retrouver tous vos reçus fiscaux dans le cas où le porteur de projet l’autoriserait.

Qui sont les porteurs de projet présents sur LaBelleCollecte?

Tout organisme à but non lucratif tel que les associations, les collectivités locales, les établissements publics, les fondations, les fonds de dotation.
La plupart de ces organismes sont reconnus d’intérêt général et sont donc habilités à délivrer des reçus fiscaux.

Quelles sont les différentes campagnes présentées sur LaBelleCollecte ?

LaBelleCollecte offre la possibilité aux porteurs de projet de déposer deux types de campagnes :

  • Les campagnes annuelles ou missions permanentes : elles visent à financer les missions habituelles de l’organisme tout au long de l’année. Elles sont à durée indéterminée et n’ont pas d’objectif de collecte.
  • Les campagnes exceptionnelles ou projets exceptionnels : ils visent à financer un besoin particulier. Une campagne exceptionnelle comporte nécessairement un calendrier de collecte compris entre 30 et 90 jours et un objectif de collecte à atteindre.

Dans le cadre d’une campagne exceptionnelle, que se passe-t-il lorsque l’objectif est atteint avant l’expiration de la période de collecte ?

Si l’objectif est atteint avant l’expiration de la période de collecte, la campagne continue jusqu’à son expiration. L'excédent de collecte sera bien évidemment reversé au porteur de projet.

Dans le cadre d’une campagne exceptionnelle, que se passe-t-il lorsque l’objectif n’est pas atteint à l’expiration de la période de collecte ?

Si l’objectif de collecte n’est pas atteint à l’expiration de la période de collecte, les dons seront tout de même versés au porteur de projet. En effet, nous considérons que celui-ci prendra les mesures nécessaires pour trouver le complément de financement à son projet.

Comment puis-je contribuer au financement d’une campagne ?

Chez LaBelleCollecte nous vous proposons deux moyens de contribuer au financement d’une campagne. Le don par carte bancaire et le don issu de votre cagnotte solidaire.

Y a-t-il un montant minimum pour soutenir une campagne ?

Un montant minimum de 5€ est requis pour soutenir un projet par carte bancaire.
Aucun montant minimum est exigé dans le cas d’un don issu de la cagnotte solidaire.

Les dons versés donnent-ils systématiquement droit à une contrepartie ?

Non, tous les dons réalisés aux porteurs de projet ne donnent pas droit à une contrepartie. Dans le cas où le porteur de projet propose d’offrir des contreparties, un descriptif détaillé de celles-ci et des seuils sera disponible sur la page du porteur de projet.

A noter que les contreparties sont généralement offertes dans le cadre d’une campagne exceptionnelle.

Dans le cas où des contreparties seraient offertes par le porteur de projet, celles-ci sont-elles garanties ?

Malheureusement, il n’est pas possible de vous garantir que le porteur de projet vous livrera les contreparties dues. Toutefois, les porteurs de projet étant des organismes généralement reconnus d’intérêt général, leur objectif est de répondre à leurs engagements.

Qui dois-je contacter pour obtenir des informations relatives à la livraison des contreparties ?

Nous vous invitons à contacter directement le porteur de projet dont l’adresse email de contact figure sur la page du projet. A noter que les contreparties seront livrées aux donateurs à l’expiration de la période de collecte.

La réalisation du projet exceptionnel ayant fait l’objet d’une collecte de don est-elle garantie ?

Malheureusement non. Il nous est impossible de vous garantir que les dons versés aux porteurs de projet serviront entièrement et effectivement à la réalisation du projet.

Toutefois, nous sélectionnons les porteurs de projet afin de minimiser ce risque. Aussi, les porteurs de projet étant généralement des organismes reconnus d’intérêt général basant leur relation de mécénat sur la confiance, ils n’ont aucun intérêt à rompre cette relation.

La responsabilité incombe à l’organisme porteur du projet.

Les dons versés aux porteurs de projet sont-ils déductibles de mes impôts ?

Les dons versés aux organismes, par carte bancaire et depuis votre cagnotte solidaire, sont déductibles des impôts sur le revenu (IR) à hauteur de 66%, des impôts sur les sociétés (IS) à hauteur de 60% dans la limite de 0,5% du Chiffre d’Affaires HT, et éventuellement de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) à hauteur de 75%, si l’organisme est reconnu d’intérêt général (reconnu d’utilité publique dans le cadre de l’IFI) et est habilité à délivrer des reçus fiscaux.
Dans le cas contraire, les dons ne seront pas déductibles de vos impôts.

Dans le cas des dons versés depuis votre cagnotte solidaire, vos dons seront déductibles si les sommes collectées et versées ont été validées par les marques partenaires (délai de validation).

Comment puis-je obtenir mon reçu fiscal ?

Votre reçu fiscal pourra vous être adressé par le porteur de projet ou par LaBelleCollecte dans le cas où le porteur de projet aurait mandaté LaBelleCollecte pour gérer les reçus fiscaux.

Qu’est-ce que la cagnotte solidaire ?

La cagnotte solidaire est un « porte-monnaie électronique » qui est alimenté par les fonds que vous collectez lors de vos achats solidaires (voir achat solidaire). Elle vous permet de soutenir gratuitement un porteur de projet.

Qu’est-ce qu’un achat solidaire ?

Un achat solidaire est un acte d’achat chez l’une de nos marques partenaires permettant de collecter gratuitement des fonds sur votre cagnotte solidaire.
Pour réaliser un achat solidaire, il vous suffit de consulter les offres de collecte et de réaliser un achat chez l’une de nos marques partenaires.

La collecte de fonds par les achats solidaire est-elle gratuite ?

La collecte de fonds par les achats solidaires est gratuite et sans surcoût. LaBelleCollecte perçoit une commission pour tout achat que vous réalisez chez nos marques partenaires. Ces commissions sont versées par les marques partenaires et nous les partageons avec vous afin que vous puissiez soutenir gratuitement des organismes.

Quel est le délai pour que mes achats solidaires soient pris en compte ?

Vos achats solidaires sont pris en compte dans un délai de 48H. Vous aurez alors la possibilité de soutenir un organisme depuis votre cagnotte solidaire.

Attention, les fonds seront définitivement versés à l’organisme lorsque LaBelleCollecte aura effectivement perçu la commission due par la marque partenaire (délai de validation). Ce délai intervient généralement à l’expiration des délais d’annulation et de retour de vos achats. Dans le cas où vous aurez soutenu un organisme et que vous auriez annulé votre achat auprès de la marque partenaire, votre soutien à l’organisme sera annulé et les fonds ne seront pas recrédités sur votre cagnotte solidaire.

J’ai acheté un produit chez une marque partenaire mais la collecte des fonds n’apparait pas sur ma cagnotte solidaire ?

Le délai de prise en compte de vos achats solidaires est généralement de 48H. Si toutefois, vos fonds ne sont toujours pas crédités sur votre cagnotte solidaire sous 72H, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante (service@labellecollecte.fr). Nous vous invitons par la même occasion à vérifier que votre navigateur internet et votre logiciel bloqueur de publicité soient correctement paramétrés (voir questions suivantes).

Dois-je paramétrer mon navigateur internet pour collecter des fonds sur ma cagnotte solidaire ?

Par défaut, le paramétrage des navigateurs internet permet le bon fonctionnement de la collecte de fonds sur votre cagnotte solidaire. Dans le cas où vous auriez modifier les paramètres de votre navigateur, nous vous invitons à consulter le guide suivant (guide paramétrage navigateur).

J’utilise un logiciel bloqueur de publicité, est-ce compatible avec les achats solidaires ?

Les logiciels bloqueur de publicités (Adblock, Adblock Plus, Adguard Blocker, Adfender, AdwCleaner, AdGuard, etc.) doivent être désactivés afin de ne pas entraver le bon fonctionnement de la collecte sur la cagnotte solidaire. Nous vous invitions à consulter le guide suivant (guide désactivation logiciel).

Puis-je récupérer les fonds collectés disponibles sur ma cagnotte solidaire ?

Vous pouvez récupérer les fonds disponibles que vous avez collecté sur votre cagnotte solidaire en adressant un email à service@labellecollecte.fr
A noter que :

  • Les fonds ne pourront vous être versés qu'à compter de la validation de vos achats solidaires par les marques partenaires.
  • Dans le cas où vous auriez utilisé votre cagnotte solidaire pour soutenir un ou des projets postérieurement à votre demande de retrait, le montant qui vous sera reversé sera imputé au montant total de vos soutiens (dons).

Mes dons par carte bancaire sont-ils sécurisés ?

Les dons effectués sur le site LaBelleCollecte sont sécurisés et gérés par notre partenaire WHA, via sa solution de paiement en ligne API-MONEY.

Les données qui transitent sur Le site LaBelleCollecte sont sécurisées ; nous nous efforçons de maintenir régulièrement à jour nos infrastructures en matière de sécurité.

Mes données personnelles sont-elles protégées ?

Vos informations personnelles sont utilisées pour effectuer vos dons, émettre les reçus fiscaux potentiels et permettre aux porteurs de projet(s) de vous faire parvenir vos contreparties éventuelles.

LaBelleCollecte respecte la réglementation de la CNIL concernant vos données personnelles. Conformément à la loi du 6 Janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations vous concernant. Vous pouvez modifier ou compléter les informations vous concernant à tout moment dans votre espace personnel, accessible avec votre identifiant (adresse e-mail) et mot de passe.
Vous pouvez également consulter notre Politique de Confidentialité ou nous contacter à l'adresse e-mail suivante : Contactez-nous.